Les formalités pour emménager

L’état des lieux, un justificatif à conserver

Lorsque vous entrez dans votre logement, le gardien établit avec vous un état des lieux.
Ce document contractuel a valeur juridique. Vous devez le conserver soigneusement car il servira de comparatif lors de l’état des lieux réalisé au moment de votre départ.
Cette formalité dégage votre responsabilité par rapport à certains dégâts ou malfaçons antérieurs à votre entrée.
Deux cas de figure existent :
  • S’il s’agit d’une remise en location, nous devons remettre le logement en état de bon usage (sanitaire, robinetterie, électricité, chauffage, etc.). Attention, cela ne veut pas dire que papiers peints et revêtements de sol sont systématiquement changés !
  • Si le logement dans lequel vous emménagez est neuf, vous devez déclarer toute anomalie à votre agence.
Des délais qui varient :
  • Vous disposez de 10 jours pour signaler toute anomalie de fonctionnement des équipements dans le logement.
  • Concernant le chauffage, vous pouvez demander un état des lieux complémentaire pour les équipements concernés, pendant le premier mois à compter de la mise en route du chauffage.

Quelques conseils

  • Lisez attentivement le bail ;
  • Demandez à votre gardien de vous expliquer le fonctionnement des équipements et des appareils (chauffe-eau, chauffage, vide-ordures, etc.) et faites-vous préciser les contrats d’entretien disponibles sur votre résidence ;
  • Repérez le disjoncteur d’électricité et les robinets d’arrêt (gaz et eau) ;
  • Relevez les compteurs en présence du gardien lors de l’état des lieux (eau chaude, eau froide, électricité et gaz, le cas échéant) et surveillez votre première facture ;
  • Demandez au gardien ou au chargé de gestion locataires le nom de l’ancien locataire (pour les abonnements électricité et téléphone).

Signalez votre nouvelle adresse

Vous devez signaler votre nouvelle adresse aux organismes et administrations avec lesquels vous êtes en relation, dont notamment:
  • Électricité et gaz
  • Poste
  • Opérateur de téléphonie
  • Caisse d’assurance maladie, de retraite
  • Caisse d’Allocations Familiales
  • École, crèche
  • Mairie (liste électorale, papier d’identité), Préfecture (carte grise)
  • Service des impôts
  • Banque, compagnie d’assurance
  • Employeur, ASSEDIC
Vous pouvez désormais communiquer votre nouvelle adresse à la plupart des organismes publics en vous connectant au site : Changement-d'adresse.

Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale de locataires.