La sortie de votre logement

Un départ, ça se prépare… Il suffit de prendre rendez-vous avec votre chargé de gestion locataires, de faire les choses dans les règles et de respecter les délais.

Le congé

Vous devez donner congé auprès de votre agence par lettre recommandée avec accusé de réception (vous pouvez également déposer cette lettre en main propre à votre chargé de gestion locataires qui vous en remettra un double daté et tamponné). En cas de colocation, chaque colocataire qui donne congé doit signer le courrier.

Il est important de nous prévenir au plus tôt afin de préparer le mieux possible votre départ.

Dès réception de votre lettre de congé, vous recevrez un courrier de Valophis précisant la date d’effet du congé et la date prévisionnelle de l’état des lieux de sortie, dernière étape avant le départ.

L’accès à votre logement est obligatoire deux heures par jour pour le faire visiter à des candidats à l'attribution.

La pré-visite

Dès l’envoi de votre préavis, vous devez prendre contact avec votre gardien afin d’organiser la pré-visite de votre logement dans les 5 jours.   
Vous connaîtrez alors les réparations à effectuer dans votre logement ainsi que l’estimation de leur montant (voir le chapitre suivant).

L’accord relatif à la prise en compte de la vétusté et le barème de réparations locatives

Le groupe Valophis a signé, avec les représentants des locataires, un “Accord relatif à la prise en compte de la vétusté” dans le traitement des états des lieux. Vous trouverez le lien pour accéder à cet accord en cliquant ici ainsi que le lien pour accéder au barème de réparations locatives en cliquant ici.

L’état des lieux de sortie

Une fois que votre logement est vide et nettoyé, votre gardien procède à l'état des lieux de sortie en votre présence. Il s’agit de comparer l’état actuel du logement avec ce qui a été consigné lors de l’état des lieux entrant, en tenant compte de l'usure normale des équipements et des revêtements, c’est-à-dire en appliquant l’accord «  vétusté » et le barème de réparations locatives.
Le gardien vous remettra un exemplaire de l’état des lieux de sortie et de l’évaluation du coût des réparations le jour même.

Le calcul de votre solde de tout compte

Dans un délai de deux mois après votre départ, vous recevez le décompte précisant votre solde définitif (décompte définitif de résiliation - DDR).
Il comprend les éventuelles réparations locatives à votre charge, la régularisation de vos dépenses d’eau et, le cas échéant, vos arriérés de loyer et de charges dont est
retranché le dépôt de garantie.

L’état des lieux en toute sérénité

Si vous avez correctement entretenu votre logement, vous n’avez aucune inquiétude à avoir ! Seuls l’usure anormale, les dégradations (prises cassées, papier peint arraché, etc.) ainsi que les travaux de transformation réalisés sans autorisation préalable sont facturés.

Ce qu'il faut retenir : 

  • vous devez donner votre congé par courrier en prévoyant le délai du préavis d'un mois et en indiquant les horaires où votre logement peut être visité ;
  • vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gardien pour réaliser un pré-état des lieux ;
  • vous permettez la visite de votre logement ;
  • vous laissez un logement vide (de tout meuble et de tout occupant), propre et en bon état ;
  • nous effectuons en votre présence l'état des lieux le jour de votre départ ;
  • vous laissez vos coordonnées pour régulariser (payer ou percevoir) le solde de tout compte ;
  • vous faites les changements d’adresse auprès des différents organismes et faites suivre votre courrier ;
  • vous effectuez les modifications de contrat (arrêt des compteurs électricité et gaz, transfert du contrat d’assurance logement, de la ligne téléphonique et prévenez la CAF).

Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale de locataires.

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