Les travaux

Conformément à la loi, être bailleur implique l’obligation de fournir “un logement décent qui ne peut porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l’usage de l’habitation”.
En tant que locataire, vous avez la responsabilité de “l’entretien courant du logement et des menues réparations liées à l’usage normal des locaux” (article 4.4 du bail).

Les réparations à notre charge

Vous devez signaler les réparations à notre charge à votre gardien. Il fera procéder aux interventions nécessaires.
En cas de vétusté de certains équipements, si la sécurité des personnes n’est pas en danger et s’il n’y a pas d’obligation immédiate, leur remplacement sera planifié à l’échelle de votre résidence dans un programme de réhabilitation ou de gros travaux, à court ou moyen terme.
En cas de dégradation ou de mauvais entretien, vous devrez payer le remplacement au prix du neuf.

Les réparations à votre charge

Les réparations locatives couvertes par un marché

Nous contractons des marchés avec des entreprises afin d’assurer l’entretien de certains équipements.
Le coût de ces contrats d’entretien est inclus dans les charges que vous payez tous les mois.
Ces contrats sont obligatoires pour les chauffe-bains individuels gaz, les chaudières individuelles gaz, les ascenseurs, la désinfection, la désinsectisation et la VMC.
D’autres marchés peuvent être conclus, résidence par résidence, après consultation des locataires.
L’avantage pour vous est de bénéficier d’un coût de réparation moins élevé. En ce qui nous concerne, cela nous permet de nous assurer de la pérennité des équipements, les contrats d’entretien prévoyant des interventions en fonction des besoins mais aussi des révisions régulières.
Ces contrats portent en particulier sur la robinetterie, les bouches de ventilation et l’interphonie.

Les réparations locatives non couvertes par un marché

En l’absence de contrat d’entretien, vous devez procéder aux réparations à vos frais. Les réparations n’ayant pas été effectuées vous seront facturées à votre départ.
Contrats d’entretien Avant toute réparation, demandez à votre gardien les contrats d’entretien de votre résidence.

Quelques conseils à retenir

  • Lubrifiez les gonds des fenêtres et des portes.
  • Vérifiez que les trous d’évacuation d’eau du balcon ne sont pas bouchés.
  • Ne jetez aucun objet (nourriture, coton, lingettes ou couches) dans les sanitaires : les frais de débouchage seraient à votre charge.
  • Mettez les déchets dans des sacs plastique avant de les jeter dans le vide-ordures ou les poubelles.
  • Aérez chaque jour, surtout cuisine et salle de bains, et nettoyez les bouches de VMC très régulièrement pour prévenir l’apparition de moisissures.
Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale de locataires.