Paiement de l'eau

L’eau est devenue un enjeu économique et écologique. Elle constitue un poste de dépense important dans vos charges. C’est aussi, avec l’électricité, la seule dépense que vous pouvez maîtriser. On sait que plus on en use, plus ça coûte !

Vous réglez vos dépenses d’eau par notre intermédiaire. En effet, la compagnie de distribution nous la facture et nous vous la répercutons par le biais des provisions mensuelles.
En revanche, certains locataires de pavillons règlent directement leur facture d’eau.

Les provisions d’eau, comment sont-elles calculées ?

Les provisions sont des sommes versées à titre d’acompte, tous les mois.
On peut les apparenter à des avances.
Lorsque vous entrez dans votre logement, les provisions forfaitaires prélevées sont calculées par rapport aux consommations moyennes constatées par type de logement.
Elles sont recalculées après la première régularisation et adaptées selon votre consommation réelle.
Nous recalculons deux fois par an les montants des provisions d’eau qui vous seront demandés en nous basant sur vos consommations précédentes et l'évolution du prix de l'eau (après régularisation).

Consommation moyenne mensuelle
  • Studio (33m2 en moyenne) : 4m3 d’eau froide et 2m3 d’eau chaude.
  • 3 pièces (62m2 en moyenne) : 6m3 d’eau froide et 3m3 d’eau chaude.
  • 5 pièces (92m2 en moyenne) : 8m3 d’eau froide et 4m3 d’eau chaude.

Les provisions d’eau, comment sont-elles régularisées ?

Les régularisations d’eau ont lieu deux fois par an après les relevés du 15 juin et du 15 décembre. Valophis vous envoie unmois avant un décompte de fluides, avant de vous quittancer.
Elles sont calculées individuellement – elles ne concernent que votre propre consommation – en fonction des relevés de compteurs (installés dans les parties communes ou relevables à distance) réalisés par un prestataire extérieur.
Votre présence n’est pas nécessaire.

Au cours de l'année 2016, les provisions d'eau seront remplacées par une facturation mensuelle de votre consommation. Celle-ci sera relevée le 15 de chaque mois et sera mentionnée sur votre avis d'échéance. Vous ne recevrez donc plus de régularisation d'eau. Ce changement se fera progressivement en fonction des sites, entre janvier 2016 et début 2017.

Quelques conseils pour réduire votre consommation

  • Relevez votre compteur pour pouvoir comparer avec la consommation antérieure et ainsi vérifier la correspondance avec ce qui vous est facturé.
  • Vérifiez vos installations pour traquer les fuites. 
  • Optimisez les programmes de votre lave-linge ou lave-vaisselle (une machine à moitié vide consomme autant qu’une machine pleine).
  • Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous savonnez sous la douche.
  • Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans votre lave-vaisselle.

Le solde, quand et comment vais-je le payer ou être remboursé ?

Le décompte de régularisation des fluides justifie les consommations réelles et les compare aux provisions quittancées.

  • Si le solde de décompte de régularisation de fluides est négatif : la consommation réelle a été inférieure aux provisions versées. Nous vous devons de l’argent, la somme due est déduite automatiquement sur l’avis d’échéance du mois suivant la réception du décompte.
  • Si le solde de décompte de régularisation de fluides est positif : la consommation réelle a été supérieure aux provisions versées. Vous nous devez de l’argent, nous vous réclamerons une somme supplémentaire répercutée sur l’avis d’échéance du mois suivant la réceptiondu décompte.

Le prix de l’eau

Le prix de l’eau est fixé par le fournisseur d’eau. Il varie d’une commune à l’autre, incluant taxes et abonnements.
Le coût de l’eau chaude équivaut au coût de l’eau froide auquel on ajoute le coût du réchauffage qui dépend lui-même de la quantité d’énergie nécessaire et du coût de
cette dernière.

Contrat d’entretien de robinetterie
À la demande des locataires, nous avons mis en place des contrats d’entretien de robinetterie sur un nombre important de résidences.
Si tel est le cas pour votre résidence, votre installation est vérifiée une fois par an et des interventions sont réalisées à votre demande, en cas de fuite par exemple.
Ces contrats d’entretien font l’objet d’une facturation mensuelle sur votre avis d’échéance. Si vous êtes démarchés pour souscrire un contrat d’entretien robinetterie,
vérifiez votre avis d’échéance ou demandez à votre gardien, AVANT DE SOUSCRIRE QUOI QUE CE SOIT, si votre résidence fait déjà l’objet d’un contrat. Ne payez
pas deux fois !
Le saviez-vous ?
La consommation journalière d’un foyer est en moyenne de 150 litres. La répartition des différents usages quotidiens de l’eau est la suivante : 
  • 7% pour l’alimentation : préparation de la nourriture (6 %) + boisson (1%)
  • 93% pour l’hygiène et le nettoyage : bains et douches (39 %), sanitaires (20 %), linge (12 %), vaisselle (10 %), domestiques divers (6 %), lavage de la voiture, arrosage du jardin (6 %).
Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale des locataires.