Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières, temporaires ou durables. Si tel est votre cas, réagissez avant de ne plus pouvoir payer votre loyer.
À qui vous adresser en cas de difficulté
- Tout d’abord à nous, votre bailleur. Notre objectif est de permettre à chaque famille de conserver son logement. Dès le premier impayé, contactez votre gardien ou votre chargé de gestion locataires.
- Vos Amicales sont également disponibles pour dispenser aide et conseils.
Vous pouvez de plus vous adresser à :
- des travailleurs sociaux (Service social départemental, Centre Communal d’Action Sociale et Caisse d’Allocations Familiales) ;
- des conseillers juridiques (ADIL dans le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, tribunaux d’instance dans tous les départements) ;
- aux services de l’État (Direction Départementale de l’Equipement).
En cas de difficultés financières, réagissez vite :
- Rencontrez votre chargé de gestion locataires.
- Payez au moins une partie du loyer, si vous ne pouvez régler la totalité.
- Reprenez le plus vite possible le paiement du loyer courant pour éviter d’aggraver la dette.
- Signalez votre situation, demandez un étalement du paiement.
- Respectez les échéanciers.
- Demandez des aides pour rembourser (mise en jeu de garanties, FSH/FSL).
- Demandez à changer de logement si votre loyer est trop cher.
En tant que bailleur, nous sommes réglementairement tenus de signaler à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) chaque locataire en dette percevant l’APL ou l’AL. La CAF peut suspendre, maintenir ou rétablir l’APL. Le maintien de l’APL n’est possible que si le locataire en dette reprend le paiement de son loyer et respecte les engagements de remboursement de sa dette.