Le développement social
Le développement social a pour priorité la qualité de vie dans les résidences. Pour cela, le Groupe a mis en place la concertation systématique avec les locataires et leurs représentants. Il s’est engagé dans des démarches pour promouvoir l’action collective, aider les locataires les plus en difficulté, négocier des règles de la vie quotidienne et permettre ainsi de mieux vivre ensemble.
Le Groupe Valophis poursuit et amplifie ses activités en faveur :
- de l'adaptation de ses logements et de sa gestion aux besoins des personnes en difficulté ;
- du développement du partenariat avec des associations et les entreprises pour l'insertion sociale et professionnelle ;
- de la participation des habitants à la vie de leur résidence ou quartier ;
- de la préservation ou de la restauration de la tranquillité résidentielle et de l'attractivité de ses résidences ;
- le suivi des familles : pour permettre aux familles en difficulté de trouver un soutien et une prise en charge adaptée.
La concertation au niveau central
Le travail partenarial se développe dans le cadre du Conseil Central de Concertation Locative composé des représentants des locataires et du personnel de Valophis Habitat.
Six groupes de travail permettent de mener une réflexion de fond et de traiter les problématiques liées aux conditions de vie des habitants : la sécurité, l’accueil, la tranquillité dans les résidences etc...
La concertation au niveau local
Systématiquement, chaque résidence de plus de 50 logements fait l’objet d’une réunion annuelle animée par le(la) directeur(trice) d’agence avec, si nécessaire, la participation des Directions du Groupe Valophis. L’objectif est d’évaluer la satisfaction des locataires et de débattre des dysfonctionnements de la résidence et de leur résolution. Cette réunion donne l'occasion aussi de faire un bilan de l’année passée en matière de gestion, de travaux et de hiérarchiser les attentes des locataires pour l’année à venir.
Le dialogue permanent avec les locataires permet, notamment, d’aboutir aujourd’hui, à la publication de documents destinés au personnel du Groupe et aux locataires. En témoignent, le règlement intérieur ou la charte de voisinage du square Dufourmantelle, réalisés en collaboration avec les locataires.