Afin d'améliorer le cadre de vie et le confort de ses locataires et pour entretenir son patrimoine, le groupe Valophis conduit près de 80 opérations de requalification patrimoniale, à différents stades d'avancement.

Ces opérations sont réalisées soit dans le cadre des opérations de rénovation urbaine bénéficiant des financements de l'ANRU, soit dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Moyens signés en 2011 avec le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Le programme de travaux défini par le Plan Stratégique de Patrimoine pour une durée de 5 ans, tient compte à la fois des souhaits des locataires, exprimés à l’occasion de réunions de concertation ou d’enquêtes, des nécessités techniques et des évolutions réglementaires.

Depuis 2011, le groupe conduit également une politique renforcée de remise en état des logements. L'objectif est d'améliorer leur niveau de confort lors de leur libération par les locataires et avant leur remise en location.
Grâce à sa Régie de travaux et à ses équipes d’Entretien au Quotidien, Valophis Habitat peut intervenir en urgence sur l’ensemble de son patrimoine en Val-de-Marne.