Vous venez d’arriver dans votre logement. Vous avez déjà accompli un certain nombre de démarches. Avez-vous vraiment pensé à tout ?
Un nouveau logement
Emménager dans un logement implique de remettre à votre chargé de gestion locataires une attestation d’assurance habitation et, si vous y avez droit, un dossier de demande d’APL qu’il enverra à la CAF.
Il vous faudra également régler plusieurs dépenses :
- le dépôt de garantie;
- l’assurance habitation;
- les frais d’ouverture de compteur ou de transfert.
Les aides dont vous pouvez bénéficier
À votre écoute, votre chargé de gestion locataires vous conseille sur les aides dont vous pouvez bénéficier (voir fiche «Vous pouvez obtenir une aide au logement »).
Un outil en ligne est également disponible : Klaro, centralise les informations de plus de 1500 aides sociales issues de 150 organismes différents en France. Son objectif ? Simplifier votre vie en vous aidant à identifier rapidement les aides dont vous pourriez bénéficier et vous guider dans vos démarches pour les obtenir. Tout cela, en quelques clics depuis votre Espace Locataires Valophis
La Caisse d’Allocations Familiales est à la disposition du public : selon vos ressources, votre âge et la composition de votre famille, votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier de plusieurs prestations.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de la CAF : www.caf.fr