Etablir l'état des lieux

Lorsque vous entrez dans votre logement, le gardien établit avec vous un état des lieux.

Ce document contractuel a valeur juridique. Vous devez le conserver soigneusement car il servira de comparatif lors de l’état des lieux réalisé au moment de votre départ.

Cette formalité dégage votre responsabilité par rapport à certains dégâts ou malfaçons antérieurs à votre entrée.
Deux cas de figure existent :

  • s’il s’agit d’une remise en location, nous devons remettre le logement en état de bon usage (sanitaire, robinetterie, électricité, chauffage, etc.). Attention, cela ne veut pas dire que papiers peints et revêtements de sol sont systématiquement changés !
  • si le logement dans lequel vous emménagez est neuf, vous devez déclarer toute anomalie à votre agence.

 

Des délais qui varient:

  • vous disposez de 10 jours pour signaler toute anomalie de fonctionnement des équipements dans le logement.
  • concernant le chauffage, vous pouvez demander un état des lieux complémentaire pour les équipements concernés, pendant le premier mois à compter de la mise en route du chauffage.