La maîtrise d’ouvrage

Responsable de programmes (neuf, réhabilitation ou aménagement)

Le groupe construit plus de 1 000 logements neufs par an, en locatif et en accession sociale à la propriété ; il est engagé dans un programme de réhabilitation de son patrimoine. Dans ce cadre, les responsables de programmes sont les chefs d’orchestre des opérations de construction ou de réhabilitation. Après l’acquisition du foncier, ils déterminent les caractéristiques des programmes, lancent les consultations des bureaux d’études et de contrôle, montent les dossiers de financement, obtiennent les autorisations administratives (permis de construire ou déclaration de travaux) et garantissent la livraison des opérations dans les délais et budgets prévus. Ils informent les gestionnaires ou les acquéreurs des particularités des livraisons. Les responsables de programmes en réhabilitation participent aux démarches de concertation avec les locataires.

Son profil :

Il dispose obligatoirement d’une formation Bac +5, ingénieur (en BTP, en urbanisme) ou architectes. Le Groupe accueille des professionnels confirmés et des débutants.

Développeur foncier

Le développeur foncier prospecte un secteur géographique pour générer des opportunités foncières qu’il étudie. Il entretient un réseau de relations avec les notaires et les services urbanisme des villes. Il répond aux appels d’offres des collectivités qui forment des projets de construction de logements sociaux en locatif ou en accession.

Son profil :

Bac + 5 juridique, en urbanisme ou formation commerciale, il possède l’expérience du développement.