La gestion locative et technique en proximité

Gardien d’immeubles

Le gardien d’immeubles est l’interlocuteur quotidien des locataires sur un secteur de 100 à 150 logements. Il est en charge des encaissements et des relances, de la propreté du secteur (il réalise le nettoyage et la sortie des conteneurs d’ordures ménagères). Il enregistre et traite les réclamations des locataires. Il réalise les états des lieux entrants et sortants, dont il assure le chiffrage.

Son profil :

Homme ou femme habitué au contact avec les locataires, il aime rendre service. Son activité nécessite un niveau de formation de niveau CAP minimum. Le gardien d’immeubles bénéficie d’un logement de fonction.

Chargé de gestion locataires

En agence de gestion, le chargé de gestion locataires est l’interlocuteur commercial et administratif des locataires : il fait signer les baux, prévient et résout avec les locataires les incidents de paiement en mettant en œuvre les procédures sociales et contentieuses, il instruit les demandes de mutations en vue de la Commission d’Attribution des Logements.
Son profil :
Il possède une formation BTS professions immobilières, juridique ou sociale.

Conseiller social

Il met en œuvre la politique sociale du Groupe et vise le maintien dans leur logement des familles en difficultés. Il vient en appui des chargés de gestion locataires dans les situations sociales les plus complexes, en veillant à la mise en place d’un accompagnement social de la part des travailleurs sociaux du secteur.
Son profil :
Titulaire d’un diplôme de travailleur social, il met ses compétences au service d’une équipe.

Responsable de site

Le responsable de site est le manager direct de 5 à 7 gardiens d’immeubles pour assurer la qualité de service. Il organise et contrôle leur activité et leur planning. Il forme et intègre les nouveaux. Il coordonne l’entretien courant sur son secteur de 1000 logements environ.
Son profil :
Il est avant tout un manager de terrain qui souhaite apporter aide et soutien à son équipe. Sa formation de type Bac +2 minimum lui permet de gérer avec efficacité son secteur.

Technicien d’agence

Il est le référent technique de l’agence, en particulier auprès des responsables de site et des gardiens. Il contribue à la programmation et au suivi des travaux de gros entretien. Il assure la remise en état des logements  et optimise ainsi la relocation. Il gère les budgets correspondants.
Son profil :
Technicien du bâtiment avec une formation Bac+2.

Agent d’accueil

Au sein de l’agence, il accueille et renseigne les locataires et les visiteurs. Il enregistre leurs demandes et y répond à un premier niveau. Il traite le courrier entrant et sortant.
Son profil :
Avec un niveau Bac, il possède des qualités de contact et des connaissances générales en gestion locative.

Chef d’agence

Le chef d’agence est le représentant local du Groupe à l’égard des services de la ville, des partenaires locaux et des amicales de locataires sur un patrimoine de 2 500 à 5 000 logements. Il pilote les projets locaux : renouvellement urbain , participation au développement des quartiers, et coordonne le déroulement local des projets du groupe : qualité de service, innovation sociale. Il est le manager d’une équipe de 30 à 60 personnes qu’il soutient, avec l’appui d’un adjoint et d’une secrétaire (chargés de gestion locataires, agent d’accueil, conseiller social, technicien d’agence, responsables de site, gardiens d’immeubles, employés d’immeubles). Il est responsable de la bonne gestion du secteur et du niveau des indicateurs de gestion locative (taux d’encaissement, délais de relocation et de vacance, traitement des impayés, budget d’entretien).
Son profil :
C’est un professionnel expérimenté de la gestion locative dans l’immobilier social et du management d’équipes de proximité. Il possède un niveau de formation de type Bac +4 à 5 qui lui permet d’appréhender l’ensemble des enjeux.

Adjoint au chef d'agence

Il encadre l'équipe de chargés de gestion locataires et le conseiller social. Il coordonne les activités de gestion locative, contentieuse et sociale.
Son profil :
Professionnel de ces domaines, avec une formation juridique ou sociale, et une expérience du management.

Conseiller relation locataires

Dans le cadre de la qualité de service qu’il prodigue aux locataires, Valophis Habitat a mis en place un service relations locataires au sein duquel une équipe de conseillers locataires enregistrent par téléphone les demandes des locataires et leur apporte les réponses de premier niveau en s’appuyant sur des scripts et un référentiel technique. Ils orientent les demandes plus complexes vers les interlocuteurs compétents au sein de l’antenne.
Son profil :
Professionnel de la relation locataires par téléphone, il est animé par la volonté de rendre un service de qualité.