Projet des 4 tours – Un nouveau chapitre pour le quartier, un nouvel avenir pour tous

Une réunion publique s’est tenue à Villeneuve-Saint-Georges, le 28/08/2025, pour présenter l’avenir des 4 tours du quartier Division Leclerc. Ce moment d’échange, organisé par le Groupe Valophis et la Ville, en présence de la Maire de Villeneuve-Saint-Georges, Kristell Niasme et du Directeur général de Valophis, Christian Harcouët, a réuni de nombreux habitants. 

Un constat partagé : la vétusté des immeubles

Depuis deux ans, des études approfondies ont été menées pour évaluer l’état des quatre tours. Le diagnostic est sans appel : les bâtiments nécessitent une réhabilitation lourde, estimée à près de 26 millions d’euros, soit plus de 120 000 € par logement. Malgré cet investissement conséquent, les immeubles ne pourraient pas atteindre les standards de confort, de performance énergétique et de qualité de vie attendus aujourd’hui.

Une décision tournée vers l’avenir

Face à ce constat, la Ville et le Groupe Valophis ont fait le choix courageux de reconstruire un nouveau quartier, plus moderne, plus agréable et mieux intégré à son environnement. Ce projet ambitieux prévoit des logements en accession à la propriété ainsi que des logements sociaux.

Le futur quartier sera conçu pour offrir un cadre de vie plus vert et convivial, avec la préservation d’un maximum d’arbres existants et l’ouverture vers le parc de la Saussaie-Pidoux.

Un engagement fort pour les habitants

La démolition des tours implique le relogement des locataires actuels. Conscients de l’impact que cela représente, la Ville et Valophis se sont engagés à accompagner chaque habitant de manière personnalisée pour le relogement.

Pendant la durée du projet, nous serons vigilant sur la qualité de vie dans les immeubles avec l’engagement de changer un ascenseur par tour, à l’été 2026. 

Publié le 04/09/25, modifié le 04/09/25