Besoin d’aide pour payer vos factures d'énergie ?

Besoin d’aide pour payer vos factures d'énergie
Besoin d’aide pour payer vos factures d'énergie

Vous pouvez bénéficier d’aides pour le gaz, l’électricité avec le chèque énergie et pour l’eau seulement dans les communes gérées par Veolia. 

Le chèque énergie
Avec le chèque énergie, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie. L’aide est nominative et est attribuée en fonction de vos ressources et de la composition familiale. Il remplace le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) proposé par Engie, et le Tarif de Première Nécessité (TPN) proposé par EDF.
Pour en bénéficier, vous devez faire votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Vous recevez le chèque chez vous, à votre nom une fois par an. Vous n’avez aucune démarche à accomplir pour le recevoir. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler directement votre fournisseur d’énergie (électricité ou gaz) en l’envoyant à votre fournisseur,
accompagné d’une copie d’une facture ou d’un échéancier, faisant apparaître vos références client.
Vous pouvez aussi l’utiliser en ligne sur chequeenergie.gouv.fr et demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir.

L’aide sociale de l’eau de Veolia
Elle vous aide à payer vos factures d’eau. C’est un des outils du programme Eau Solidaire de Veolia qui rend possible le droit à l’eau pour tous, y compris pour les personnes qui n’ont pas d’abonnement Veolia.
Le montant maximum de l’aide est fixé à 50 % du montant annuel de la facture d’eau ou des charges d’eau et reste à la discrétion du CCAS. Pour les foyers payant l’eau dans les charges, l’aide s’applique
sur le volume d’eau consommé annuellement. Vous aurez donc à fournir les 12 dernières quittances mensuelles pour justifier de votre consommation annuelle.
Pour l’obtenir, vous devez contacter le CCAS de votre commune.
Si vous êtes éligible, l’aide sera versée directement à Valophis qui déduira son montant de vos charges d’eau (ou de votre impayé).
Plus d’informations sur :
http://www.sedif.com et chequeenergie.gouv.fr/