Lundi 18 décembre 2023 - Signature d’un partenariat entre Valophis et le prestataire KLARO

Dans un contexte de dématérialisation et digitalisation des données et face aux difficultés financières croissantes des ménages, la question de l’accès et de l’obtention des aides sociales est devenue prépondérante. Le non-recours aux prestations sociales est un phénomène important. Selon l’observatoire des non-recours aux droits et services, 1 aide sur 3 n’est pas réclamée et 49% des Français renoncent aux aides en raison de la complexité des démarches.

Les équipes du groupe Valophis constatent ces difficultés d’accès sur le terrain. Les locataires en difficulté évoquent régulièrement un manque de lisibilité des aides ou la complexité des procédures à accomplir pour y accéder.

Ainsi, 1 entretien sur 3 menés par les Conseillères Sociales du Groupe Valophis aboutit à une orientation ayant trait à l’ouverture de droits

C’est dans ce contexte que le Groupe Valophis signe un partenariat avec l’entreprise Klaro. 

La plateforme KLARO (klaro.fr) répertorie plus de 1500 aides existantes auprès de 150 organismes. La solution Klaro permet de faciliter les démarches en ligne pour les ménages qui ne sollicitent pas des aides auxquelles ils sont parfois éligibles.

 

Les avantages de la plateforme sont multiples :

  • KLARO répertorie les aides existantes au niveau national et local. Les aides sont classées par thème (ex : Famille / Logement / Justice). Pour chacune des aides, un guide facilitateur des démarches est proposé listant les conditions d’éligibilité, descriptifs des démarches et des organismes à contacter
  • La plateforme est évolutive puisque les aides sont mises à jour quotidiennement. On y retrouve ainsi les aides nationales mais également les aides ponctuelles liées à un thème ou à un département.
  • KLARO sera accessible depuis l’Espace locataires du groupe Valophis. Sachant que près de 80 % des locataires ont aujourd’hui un espace personnel Valophis, la plateforme sera ouverte à une majorité de locataires.
  • La plateforme intègre un simulateur numérique. En saisissant quelques données personnelles, le simulateur alertera le locataire sur toutes les aides auxquelles il est potentiellement éligible.

 

Enfin, un des points majeurs de ce partenariat est l’ouverture de comptes professionnels pour les Conseillères Sociales du groupe.

Les locataires ne disposant pas d’espace en ligne pourront lors d’un rendez-vous avec les conseillers sociaux avoir accès aux informations de la plateforme.

 

Ce partenariat devra permettre de renforcer notre politique d’accompagnement en soutenant des foyers et familles dans des situations de fragilité.

Sa mise en place été facilitée par un financement de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social.