231 arbres plantés à Créteil dans le cadre du Plan 50 000 arbres.

231 arbres plantés à Créteil dans le cadre du Plan 50 000 arbres.
231 arbres plantés à Créteil dans le cadre du Plan 50 000 arbres.
Le Département du Val-de-Marne et Valophis Habitat ont participé à la plantation de 231 arbres à Créteil dans le cadre du Plan 50 000 arbres.

Lundi 13 mars 2023, Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne, Métin Yavuz, président de Valophis Habitat, et Farid Bouali, directeur général de Valophis, accompagnés de nombreuses personnalités, se sont rendus sur le nouveau quartier Petits Prés-Sablière à Créteil, pour participer à la plantation de 231 arbres dans le cadre du plan 50 000 arbres.

Cet ambitieux projet de plantation, a été initié par le Département du Val-de-Marne afin de lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et faire du Val-de-Marne un territoire résilient. Partenaire privilégié du Département, c’est naturellement que le Groupe Valophis s’est inscrit dans ce projet, pour contribuer à son niveau, à l’amélioration du cadre de vie de ses locataires, et apporter des réponses à l’urgence climatique par la diminution des îlots de chaleur.

Ainsi, le 20 octobre 2022, un avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen 2021-2026 a été signé entre le Département du Val-de-Marne et le Groupe Valophis qui s’est engagé à poursuivre un objectif de plantation de 1 000 arbres entre 2023 et 2026.

Le bilan de cette première saison de plantation est très positif. À lui seul, le quartier Petits Prés-Sablières, représente 231 nouveaux arbres plantés.

D’autres villes du Département ont bénéficié de ce programme, comme Choisy le Roi avec la création d’un verger, Nogent en agrément d’aménagements extérieurs, Bonneuil dans des jardins potagers, ou encore Ivry, Choisy, Nogent, Bonneuil dans le cadre d’opérations neuves et Créteil Petits Prés et Choisy Troënes dans le cadre de projets d’aménagements.

Au total, sur la période « novembre 2022/ mars 2023 » ce sont 299 arbres qui auront été plantés.

Si à l’approche du printemps, la période n’est plus très propice aux plantations, les plannings des prochaines saisons, sont déjà bien remplis.