Le logement social au cœur de la Métropole du Grand Paris

Valophis Habitat et Logial entament une réflexion sur le rapprochement des Offices Hlm
Valophis Habitat et Logial entament une réflexion sur le rapprochement des Offices Hlm
Valophis Habitat et Logial entament une réflexion sur le rapprochement des Offices Hlm

Dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris, Luc Carvounas, Sénateur-maire, Président de Logial Office Public de l’Habitat d’Alfortville et Abraham Johnson, Conseiller général, Président de Valophis Habitat, Office Public de l’Habitat du Val-de-Marne lancent une réflexion conjointe sur les conditions de rapprochement des Offices Hlm de première couronne.

Cette démarche innovante préfigure les récentes dispositions législatives qui modifient le rattachement des OPH communaux. Elle traduit la nécessité de renforcer les Territoires de la couronne parisienne, tout en tenant compte de leurs spécificités, pour leur permettre de développer ensemble des projets d’envergure. Elle permettra ainsi aux organismes de renforcer leurs capacités de développement, de construction, d’entretien de leur patrimoine et de qualité de service.

Cette approche commune de Valophis et de Logial témoigne de leur volonté conjointe de faire face aux enjeux de la Métropole en matière de logements, tout en renforçant plus encore leur proximité avec les collectivités territoriales.

Valophis Habitat est membre du groupe Valophis, groupement d’organismes Hlm créé à son initiative. Le groupe Valophis gère 41 000 logements en Ile-de-France. Il assure une activité d’aménagement et de rénovation urbaine et construit plus de 1000 logements par an en  locatif et en accession à la propriété.

Logial-Oph et sa filiale Domaxia gèrent un patrimoine de 8 400 logements sociaux, développent dans le Val-de-Marne et en Essonne plus de 200 logements par an en locatif social et en accession sécurisée à la propriété et assurent des prestations de services en direction des collectivités locales.