Le projet de renouvellement urbain du quartier Fabien à Bonneuil

Signature du protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain du quartier Fabien à Bonneuil

En présence de Abraham Johnson, président de Valophis,  Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Laurent Cathala, président du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne, Caroline Cartalier, directrice territorial à la Caisse des Dépôts et consignation et Patrice Bergougnoux, directeur général de Valophis ont signé mercredi 13 février, le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du quartier Fabien à Bonneuil.

Suite à la fusion avec l’OPH de Bonneuil-sur-Marne, Valophis a signé ce protocole en tant que maître d’ouvrage et nouveau propriétaire du patrimoine mobilier et immobilier du quartier Fabien.

Les intentions de projet seront approfondies durant la phase protocolaire, notamment via la réalisation d’une étude urbaine sous maîtrise d’ouvrage Ville.

Les immeubles les Chanteurs (208 logements), situés en dehors du périmètre du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, seront cependant intégrés aux réflexions.

Etape préalable à la signature d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain, ce protocole impliquera en particulier le Groupe Valophis sous différentes formes, avec :

  • Une étude de faisabilité portant sur la Tour Piaf (29 logements) visant à déterminer le devenir de ce bâtiment, en corrélation avec l’étude urbaine lancée par la Ville.

  • L’opération de démolition des deux barres Brassens (120 logements) a été autorisée en démarrage anticipé. Les relogements des habitants des deux bâtiments sont en cours. 

  • L’opération de réhabilitation des deux tours Jean Jaurès a été également validée en démarrage anticipé, mais le démarrage des études de maîtrise d’œuvre relative à cette réhabilitation est autorisé sous réserve de cette articulation avec le projet urbain.

  • Enfin, le Groupe Valophis est identifié comme futur maître d’ouvrage d’une opération de 60 logements locatifs sociaux (opération Butte Cotton), devant participer à la reconstitution de l’offre et pour laquelle une demande de pré-conventionnement est inscrite dans le protocole.