Le groupe Valophis rachète à l’Opievoy 805 logements val-de-marnais

Christian Harcouët, Secrétaire général de Valophis Habitat
Christian Harcouët, Secrétaire général de Valophis Habitat

Le 6 décembre 2016, Valophis Habitat a signé l’acte de rachat du patrimoine de l’Opievoy situé en Val-de-Marne. 
A compter du 1er janvier 2017, 805 logements situés à Ablon, Boissy-Saint-Léger, Le Perreux, Nogent-sur-Marne, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine dont une résidence étudiante et des parkings localisés à Créteil, intégreront le patrimoine de Valophis.
Cette vente s’inscrit dans le cadre de la dissolution de l'Opievoy, en application de la loi ALUR - Accès au Logement et Urbanisme Rénové - qui impose aux offices interdépartementaux de n’être rattachés qu’à une seule collectivité. Or, l’Opievoy avait pour particularité d'être sous la tutelle de trois départements (l’Essonne, le Val d'Oise et les Yvelines).

Afin que ces logements restent la propriété d’Offices Hlm, gage pour les locataires du maintien de loyers abordables, le Préfet de Région, en accord avec l’Opievoy, a fait le choix de transférer prioritairement le patrimoine de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, aux Office Publics Départementaux de l’Habitat concernés. 

Les locataires des immeubles rachetés ont été tenus informés par l’Opievoy. A partir de janvier, ils seront invités à des réunions publiques leur permettant de faire connaissance avec la direction et les équipes de leur nouveau bailleur Valophis. Valophis en outre réservera le meilleur accueil aux salariés repris, en assurant le maintien de leur statut.

Valophis Habitat, premier opérateur de logement social du Val-de-Marne, est membre du groupe Valophis, groupement d’organismes Hlm créé à son initiative. Le groupe Valophis gère 43 000 logements en Ile-de-France et construit plus de 1000 logements par an. Le groupe Valophis intervient sur l’ensemble des métiers du logement social, gestion, aménagement, rénovation urbaine et réhabilitation, construction en locatif et en accession sociale à la propriété.