Tous assurés, tous rassurés

L’assurance est pour vous, votre famille et les tiers, une garantie d’indemnisation en cas de vol, d’accident ou de dommages.

Assurer son logement est obligatoire

Vous avez l’obligation d’assurer votre logement en vertu de la loi (articles 1733 et 1734 du Code civil) ainsi que du contrat de location (article 6). Chaque année, vous devez nous fournir une attestation ou une quittance d’assurance indiquant la période de garantie avec les risques couverts.
En cas de sinistre, incendie, explosion, dégât des eaux, vous (locataire) pouvez être tenu pour responsable (y compris pécuniairement) des dommages causés à votre immeuble, à vos voisins, même en votre absence.
Étant assuré, c’est votre assureur qui paiera à votre place. De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous pourrez être indemnisé.
Abscence d'assurance : Votre contrat de location peut être résillé par voie de justice, entraînant ainsi la perte du logement. N'oubliez pas de renouveler votre contrat d'assurance à son échéance.

Les risques contre lesquels vous assurer

  • Obligatoirement : contre les dommages causés à votre immeuble, soit par incendie, explosion, dégât des eaux ou dommages électriques.
  • Par précaution : contre le risque “responsabilité civile” : pour tous les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, votre animal, une personne que vous employez ou un objet qui vous appartient.
Il est plus prudent de s'assurer également contre les risques de vol, de bris de glace et pour vos biens. Il est important de vérifier l'étendue des garanties, des franchises et des exclusions de chaque contrat (si votre contrat prévoit un plafond d'indemnisation, la garantie est alors limitée à ce plafond). Il faut également contrôler si la valeur totale des biens correspond à celle précisée dans le contrat. Enfin, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence etnre assureurs.

Le contrat à souscrire

Vous êtes libre de contracter l’assurance habitation de votre choix, auprès de l’assureur de votre choix.
La solution la plus sage consiste à couvrir un maximum de risques à travers un contrat unique appelé “multirisques habitation”.
Le contrat multirisques habitation garantit en effet, au minimum, votre responsabilité en cas d’accident dans le cadre de la vie privée – envers votre bailleur, vos voisins, les tiers – ainsi que vos biens.

Tous les ans

Lorsque votre attestation d’assurance arrive à échéance (entre le 10 du mois en cours et le 9 du mois suivant), vous recevez automatiquement du bailleur un courrier de demande d'attestation sur le mois en cours.
Il vous suffit de présenter l’attestation de renouvellement à votre gardien et de signer la liste d'émargement des renouvellements.
En cas de non-réponse dans les deux mois, nous contractons auprès de notre propre assureur une assurance minimale automatique pour votre compte, qui vous est facturée 4€ par mois.

Attention, elle ne couvre pas la perte ou la destruction de vos biens, mais uniquement les dommages causés aux tiers !

Les garanties de notre assurance minimale

  • En tant que propriétaire responsable, nous contractons auprès de notre propre assureur une assurance automatique pour le compte des locataires n’ayant pas fourni leur attestation.
  • Le montant de cette assurance est facturé tous les mois sur la ligne “Prime Assurance” des quittances.
  • Elle garantit avant tout le propriétaire et les voisins. Elle ne couvre aucun des risques contre lesquels les locataires ont intérêt à se garantir.
  • Elle couvre exclusivement les risques minimum obligatoires (incendie, dégâts des eaux, explosion) et les dégâts supportés par des tiers. Elle n’inclut ni la responsabilité civile ni le dédommagement des dégâts subis sur les biens personnels des habitants assurés par ce biais.
  • Cette assurance automatique est interrompue dès le mois qui suit la remise de l’attestation par le locataire.

Les démarches en cas de sinistre

  • Il faut prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant les informations suivantes :
  • Nom, adresse ;
  • Numéro de contrat d’assurance ;
  • Date et nature du sinistre ;
  • Liste des dommages subis et éventuels dégâts chez les voisins ou dans l’immeuble (en y joignant factures, tickets de caisse, photos…). Un expert envoyé par la compagnie d’assurance viendra évaluer les dommages.
Prévenez votre gardien systématiquement et remettez-lui une copie de votre déclaration de sinistre.
Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale de locataires.