Entretien et sécurité

En tant que locataire, vous êtes responsable de votre logement, de son entretien et d’un certain nombre de réparations. Il en va de même éventuellement si vous louez une cave ou un parking privatif.

En toute sécurité

Les installations de chauffage

Pour le chauffage et les chauffe-bains individuels au gaz, des marchés d’entretien prévoyant une visite annuelle et des interventions de dépannage ont été souscrits.
En cas de baisse importante de la température à l’intérieur de votre logement, votre gardien établira un premier diagnostic (il pourra faire procéder à des relevés de température ou à la pose d’un enregistreur) et fera intervenir l’entreprise si nécessaire.

Vous devez autoriser les techniciens à intervenir dans votre logement.

Hygiène et propreté

Les petites bêtes

Nous faisons appel au moins une fois par an, à titre préventif, à une entreprise spécialisée pour désinsectiser et dératiser.
Ce contrat est obligatoire.
En complément, vous pouvez utiliser les insecticides en vente dans le commerce.
Votre résidence faisant l’objet d’un contrat, vous pouvez faire appel aussi souvent que nécessaire à ce service en vous inscrivant auprès de votre gardien, moyennant deux semaines de délais entre chaque intervention.
En cas de prolifération, l’Agence organisera une désinsectisation collective.

Quel que soit votre problème, prévenez systématiquement votre gardien, votre Antenne de gestion ou l’astreinte en cas d’urgence technique.

Sanitaires et vide-ordures : attention à ce qu’on y jette

Vous ne devez pas verser de produit corrosif dans les canalisations, il risquerait de les endommager et les frais de débouchage seraient à votre charge. Attention à l’usage excessif de déboucheurs liquides, ils produisent l’effet inverse et créent des bouchons dans les canalisations !
Vous ne devez pas jeter d’objet volumineux ou contondant, cigarette mal éteinte ou bouteille en verre dans les vide-ordures.
Par mesure d’hygiène, les ordures doivent être placées dans un sac plastique fermé.

De l’air !

Pour éviter les moisissures et la prolifération d’acariens responsables de nombreuses allergies, il suffit d’aérer chaque pièce quelques minutes tous les jours.

Contrat d’entretien ? Demandez à votre gardien !

La robinetterie

De nombreuses résidences bénéficient d’un contrat d’entretien robinetterie impliquant des interventions en cas de fuite.
Si aucun contrat de ce type n’a été souscrit pour votre résidence, il vous incombera d’entretenir la robinetterie et de faire appel à un plombier, le cas échéant.

Fuite de gaz
Ne provoquez pas d’étincelle ou de flamme (interdiction d’actionner un interrupteur électrique et de prendre l’ascenseur). Fermez le robinet d’arrivée du gaz. Ouvrez les
fenêtres. Appelez les pompiers (18) et votre fournisseur de gaz (numéro du service d’urgence qui figure sur vos factures). Bien entendu, informez votre gardien.

La VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée renouvelle l’air en continu. L’air entre par les ouvertures situées audessus des fenêtres, passe sous les portes puis s’évacue par les bouches d’extraction situées dans la cuisine et la salle de bains.
Dans le cadre des contrats d’entretien qui sont souscrits, 15% des logements font l'objet d'une visite de contrôle annuel.
Lors du passage, il suffit de vous assurer de la qualité du nettoyage réalisé.
Il vous revient de nettoyer régulièrement les grilles et les bouches afin d’éviter tout risque d’obstruction.

Transformer votre logement

D’une manière générale, vous ne pouvez prendre l’initiative d’intervenir sur votre logement pour en modifier la disposition, remplacer les équipements ou la nature des matériaux, etc.
Toute transformation envisagée doit donner lieu à une demande préalable et faire l’objet d’une autorisation écrite de votre agence.
Dans le cas contraire, lors de votre départ, nous pourrons vous demander la remise en état du logement à vos frais.

À ne pas faire
Les bouches d’aération ne doivent pas être obstruées, il ne faut pas brancher une hotte aspirante sur les conduits de la VMC.
  • Il ne faut jamais couvrir les convecteurs, les chauffages d’appoint à gaz sont interdits.
  • Il est formellement interdit de percer les châssis des fenêtres en PVC pour fixer une tringle à rideaux, vous auriez à en payer le remplacement à votre départ.

Vous constatez une anomalie: déposez une demande d’intervention

Informez votre gardien qui enregistrera votre demande technique. Il se rendra chez vous afin de diagnostiquer la nature des travaux nécessaires et vous dira si les réparations sont à votre charge ou à la nôtre.
Vous recevrez un récépissé prouvant la prise en compte de votre demande et nous engageant sur le service à vous apporter.
Vous pourrez à tout moment demander à votre gardien où en est le traitement de votre réclamation.
  • Si les réparations sont à votre charge, votre gardien pourra vous communiquer les coordonnées d’entreprises prestataires travaillant pour nous.
  • Si les travaux nous incombent, un avis de passage vous préviendra de la date des réparations.
Prenez des dispositions pour permettre l’accès à votre logement.

Ascenseurs : attention aux mauvaises utilisations !

Les ascenseurs sont obligatoirement vérifiés tous les mois par une entreprise spécialisée.
Pour éviter la panne, ne placez pas de matériel trop lourd dans la cabine et n’en forcez pas les portes.

Si toutefois une panne survient alors que vous êtes enfermé dans l’ascenseur, restez calme !

  1. Tout d’abord, actionnez le système d’alarme en cabine. La société de maintenance a l’obligation de faire le nécessaire en une heure pour vous dégager.
  2. Si tel n’est pas le cas et si vous disposez d’un téléphone protable, appelez les pompiers.
Surtout, ne tentez aucune manoeuvre vous-même.
Sécurité des enfants Un enfant trop petit pour atteindre le bouton d’alarme ou trop jeune pour savoir comment réagir en cas de panne ne doit jamais utiliser seul l’ascenseur. Il doit toujours être accompagné d’un adulte.

Pour les urgences techniques

En cas d’incident technique grave (dont la réparation nous incombe) la nuit, le week-end ou les jours fériés, contactez le service d’urgences techniques.
01 55 96 55 00
En cas de problème grave, 24 h/24 et 7 j/7, des personnels de votre bailleur sont d’astreinte et obligatoirement alertés afin de décider des premières mesures urgentes à prendre.

Quelle que soit votre question, contactez votre gardien sans attendre. Vous pouvez aussi faire appel à votre Amicale de locataires.

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